lundi 16 janvier 2012

Pandore

Pandore fut créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos (ça tombe bien, de l'argile!)


Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habileté manuelle (elle lui apprit entre autres l'art du tissage) et l'habilla.
Aphrodite lui donna la beauté.
Apollon lui donna le talent musical.
Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion.
Enfin Héra lui donna la curiosité et la jalousie.


Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée. Bien qu'il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore.


Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse que Zeus lui interdit d'ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, ainsi que l'Espérance.


Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité qu'Héra lui avait donnée et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus.


Elle voulut refermer la boîte pour les retenir il était hélas trop tard !


Seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.


Dans la boîte, je vais mettre du verre vert, symbole de l'espérance.

14 commentaires:

  1. Une belle légende de l'antiquité que tu nous rappelles là christiana! Et oui la curiosité est un vilain défaut mais l'espérance fut sauvée, c'est l'essentiel!
    Bonne soirée et...bravo!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu du plaisir à te lire tout en admirant cette magnifique oeuvre... Un accord parfait.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Les jours derniers, alors qu'elle nous apparut pour la première fois décapitée, tout le monde la vit en mariée ...

    Vous avez probablement dû rire sous cape - (ou plutôt sous voile, pour me référer à une de vos précédentes photos)- si, alors déjà, vous aviez l'intention d'en faire une Pandore !

    Quelle résurrection ! Du plus bel effet, certes, mais totalement inattendue, à tout le moins pour ce qui me concerne ...

    RépondreSupprimer
  4. Ce vert ce sera la note couleur magnifique !
    Je trouve Pandore pleine de grâce, debout, dans son regard qui se ferme et pense ...

    RépondreSupprimer
  5. coucou Christiana un petit renseignement , lorsque tu "construis" ta pièce, est-elle pleine jusqu'en bas, ou poses tu la robe en plaque, je vois que Pandore va être joliment drapée d'une magnifique robe..tjrs très intéressant de voir une évolution de tes créations Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne "construis" plus rien en plein. J'en avais marre de couper, vider, recoller. J'ai d'abord fait tout en colombins et à présent, je fais en plaques. C'est plus rapide et il y a moins de déformations.

    RépondreSupprimer
  7. Mais Richard, la mariée était l'étape précédente, avant d'ouvrir la boîte, elle fut mariée à Épiméthée...

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la légende de Pandore!!! Tu as raison de mettre le vert dans la boite!! Un bémol : j'aurai donné une expression de surprise à Pandore plutôt que la tristesse!!! l'espérance est synomyme d'optimisme!!BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
  9. Tu en sait des choses, Christiana!... Je me sens tout petit...

    RépondreSupprimer
  10. Vous avez une culture de Titan, Christiana ...

    RépondreSupprimer
  11. En construisant en plaques, as-tu déjà remarqué que c'est plus fragile ? récemment j'ai voulu faire une veste en rajoutant des drapés en plaques et paf en la transportant, un bout de la veste s'est cassée, elle n'était pas cuite, du coup, remouillage, recollage, etc....et je ne sais pas si ça va tenir..........

    RépondreSupprimer
  12. Il faut faire des plaques suffisamment épaisses (1cm1/2) sauf sur les bords évidemment... Mais de toute façon, plaques ou pas, c'est toujours très fragile avant cuisson. Je prends 1000 précautions en transportant.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    je découvre ton blog grâce à un com chez Tifet.
    Sympa comme tout ton blog.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  14. "Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habileté manuelle (elle lui apprit entre autres l'art du tissage) et l'habilla.
    Aphrodite lui donna la beauté.
    Apollon lui donna le talent musical.
    Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion.
    Enfin Héra lui donna la curiosité et la jalousie."

    Presque tous les attributs (moins le mensonge et la jalousie) de la belle Pandore me plaisent... jusqu'à l'acte créateur d'Hephaïstos le forgeron...

    Parenthèse mais... pourquoi Brassens parlait-t-il de "braves pandores" ("... qui sont par nature si ballots") dans sa chanson "Margot" ?

    Et s'il n'y avait pas eu ces divers "maux" (Bon, disons, moins les guerres et les maladies) échappés de sa boîte, peut-être l'humanité se serait-elle ennuyée "mortellement", après avoir dû quitter - à grands regrets - le Jardin d'Eden ???

    J'aime ces yeux fermés : fentes étroites ouvertes sur les rêves d'argile...

    Bises & Amitié à toi, Christiana !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.