jeudi 31 mai 2007

Adam et Eve

J'ai retourné la main à la pomme. Je voulais ajouter un serpent qui s'enroulait autour d'eux mais finalement je l'ai retiré car ça me paraissait trop tarabiscoté. Trop de détails nuisent à la composition.
Et puis, je préfère les laisser déguster leur délicieuse pomme ensemble, tranquillement puisqu'ils ont choisi de la manger, au diable la morale judéo-chrétienne!
Je trouve qu'ils ont très bien fait! Ce fruit défendu devait avoir un goût exquis et qu'importe s'ils ont connu des peines et des souffrances après, ça leur a permis d'apprécier davantage les bons moments de la vie.
Comme il devait être fade leur paradis terrestre. Le bonheur obligé, ça doit être bien ennuyeux! Et puis comment savoir que c'est le bonheur quand on a pas connu les tourments pour pouvoir comparer?
Que ça doit être long la vie éternelle! Pas de temps qui passe, de visages qui se marquent, de cheveux qui blanchissent et ne pas pouvoir goûter à cette ultime expérience qu'est la mort!


Je les ai déposés dans leur carton, recouverts d'un plastique durant quelques jours pour le séchage en douceur. Dans le secret de leur intimité, que peuvent-ils se raconter?

Adam et Eve furent punis d'être végétariens. Ils auraient dû manger le serpent.

[Robert Sabatier]

3 commentaires:

  1. "Le paradis n'était pas supportable, sinon le premier homme s'en serait accommodé ; ce monde ne l'est pas davantage, puisqu'on y regrette le paradis ou l'on en escompte un autre. Que faire ? Où aller ? Ne faisons rien et n'allons nulle part, tout simplement." (Cioran)

    RépondreSupprimer
  2. - Sinon, il y a aussi cette citation d'un autre grand penseur, J-C...
    - Jesus Christ ?
    - Non J-C Vandamme !
    "Moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine."

    RépondreSupprimer
  3. J-C me paraît plus sensé que Cioran qui a force de pessimisme aurait dû se suicider mais est pourtant mort de veillesse!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.