samedi 12 mai 2007

Simonetta à Florence

Comment cette inconnue a-t-elle réussi en aussi peu de temps dans l'univers de la Renaissance à approcher et séduire autant de peintres, de poètes et pénétrer (juste avec sa beauté ?) dans le cercle magique de Florence d'où elle n'était pas originaire ?
Née en 1454 (à Porto Venere ou à Gênes) dans une noble famille génoise, Simonetta Cattaneo y rencontre en 1468, elle a tout juste 15 ans, un jeune garçon de son âge, Marco Vespucci, cousin de la célèbre famille Vespucci.
Le mariage a lieu la même année, et ils arrivent tous les deux à Florence autour de 1472.
Il lui reste quatre ans à vivre avant de mourir de tuberculose en avril 1476 !

C'est dans ces quatre dernières années que réside bien sûr tout le mystère de son passeport pour l'éternité !

La famille Vespucci n'est pas n'importe quoi. Elle est riche, célèbre, influente et a de bonnes fréquentations. Elle est restée dans l'histoire à cause d'un de ses fils, Amerigo Mateo Vespucci navigateur qui a donné son nom à l'Amérique.
Dans l'histoire qui nous intéresse, c'est le cousin du navigateur qui compte : Giorgio Antonio car il fréquentait la Maison des Médicis.

C'est ce Giorgio Antonio Vespucci qui introduisit chez les Médicis un jeune peintre inconnu de 18ans qui habitait à côté de chez lui: Sandro Botticelli !
Les Médicis prirent vite l'habitude de lui donner du travail c'est-à-dire des commandes. C'est donc aussi sans doute par l'intermédiaire de Giordio Antonio que la jeune Simonetta sera introduite dans cette maison historique et rencontrera Sandro Botticelli qui tombera aussitôt amoureux d'elle (platoniquement) et la prendra comme modèle de la beauté dans une bonne partie de son œuvre future.

L'adoration des Mages

Sur ce tableau ont reconnait Simonetta en madonne, Julien et Laurent de Médicis, Pic de la Mirandolle et Botticelli lui-même.

Botticelli, détail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.