mardi 31 juillet 2007

Jardin secret


Sonnet pour un jardin secret

Chaque nuit d’insomnie je flâne et me promène
Pieds nus dans l’herbe fraîche du doux jardin secret
J’aborde un lieu étrange monde des farfadets
Je suis, cheveux au vent l’étoile qui m’emmène.

Au détour d’un chemin tu m’attends sous un chêne
Nous nous fondons tous deux au cœur de ce sonnet
Et la lune d’argent nous poudre des reflets
D’un halo bleu céleste en observant la scène.

Marchons main dans la main tout droit au clair de lune
Nos ombres qui s’allongent jusqu’à ne faire qu’une
Effleurent en clair-obscur le jardin en émoi

Ta cocotte en papier libérée et magique
S’envole en ce jardin pour toi, rien que pour toi
Laissant à mon réveil un regret nostalgique.

17 commentaires:

  1. Curieuses corrélations dans nos envies de bleu(s). Je sens déjà venir les futurs commentaires!!! Ah! Les yeux!!! Ils sont formidables. Là, je te retrouve vraiment dans ce qui a de plus fort dans ton approche picturale. Il serait bien possible que cette oeuvre ne reste pas longtemps en ton atelier. Profite-en bien...

    RépondreSupprimer
  2. Contente de te revoir sur ton blog. Cela faisait des années que nous ne nous sommes plus vues (le resto chinois à Durbuy avec Georgette). Plus tard, nous avons regardés les peintures très colorées à Libr'art avec maman Yvonne. TRES HONNETEMENT, je les trouvais ...agressives. Mais ceci est affaire de goût. Nous venons de visualiser cette dernière peinture bleue que j'aime vraiment beaucoup et la poésie aussi. Mes félicitations Christiane et à bientôt peut être. Marie ALBERT

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais voir aussi. Très fin, très bleu, très chatte, très pure, enfin en bref... Je ne lui trouve que des qualités! L'Oli d'Yvonne

    RépondreSupprimer
  4. On m'a décroché du barbecue pour attirer mon attention sur votre oeuvre. Très bien. Comme cela vous aurez eu toute la famille. SYL

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous tous pour ces choses gentilles. Je vous envoie un baiser collectif. Bon barbecue.

    RépondreSupprimer
  6. on a envie de lui caresser la joue. a-t-elle l'air rêveuse ou mélancolique ? toi seule peut le savoir vraiment, moi je ne peux que le ressentir à travers ma propre émotion

    RépondreSupprimer
  7. Le tableau te correspond bien je trouve, même si je ne te connais qu'à travers le blog mais je le ressens ainsi.C'est Bôooooooooooo et moi je ne m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
  8. Chère Chrisitiana, je n'ai pas trop perçu quelle pouvait être mon influence (celle d'une de mes photos ?) dans ce chef d'oeuvre...

    Je vois surtout un regard vertical, aux pupilles bleues emplies de rêve, un regard et un visage presque céleste, avec un fond en parfaite harmonie... une perfection technique soutient tout ce rêve...

    " Si un jour j'arrivais à peindre ainsi... " est la seule pensée logique, face à ce "Jardin secret"...

    Merci de tes visites... N'hésites pas à visiter mes "vieux" articles où tu pourras découvrir mes petits dessins toujours bien imparfaits ("Retour aux jardin des roses" et autres...) et autres peintures "naïves" aux défauts techniques évidents ("Leïla et la lampe de mariage", "Fille de la maison", etc.)...

    De belles continuations à toi !!

    RépondreSupprimer
  9. M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !!!

    RépondreSupprimer
  10. Je dirais même plus ...... splendide !

    RépondreSupprimer
  11. A dourvac'h:
    Ce sont tes ciels magnifiques qui m'ont inspirée.
    Ne sous-estime pas la peinture naïve, c'est souvent la plus sincère et la plus spontanée, celle qui vient du coeur.
    Le Douanier Rousseau n'a t'il pas fait des chefs-d'oeuvres aux défauts techniques évidents?
    A bientôt sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  12. Je pese mes mots : c'est superbe.
    Peux tu m'en dire un peu plus: dimensions, matériaux (on doit pas dire comme ça en peinture mais bon j'espere que tu me comprendras...)
    En tout cas le visage est super super joli.
    Sincérement

    RépondreSupprimer
  13. Si, si, on peux le dire!
    C'est de l'acrylique sur toile et le format est 50x70 cm

    RépondreSupprimer
  14. Bel ensemble de bleus. Décidément, il y a en qui ont contracter la bleuite aigüe!
    Belle oeuvre madame Christiane, vous avez bien travaillé. Pourvu qu'il pleuve encore souvent!!! Vous nous en réaliserez d'autant plus de semblables. Fabrice le farfelu.

    RépondreSupprimer
  15. Un merci global à tous. A présent je vais être obligée de l'exposer en septembre...

    RépondreSupprimer
  16. Christiana, éternelle romantique à la recherche d'un monde merveilleux qui pourrait surgir de derrière le tableau... que de rêveries à travers tes toiles, que d'instants figés le temps d'un soupçon de pensée, que de belles couleurs qui contribuent à se sentir bien et à inviter à pénétrer l'au-delà du tableau... Bravo Christiana, continue, tu es merveilleuse.

    RépondreSupprimer
  17. Merci Richard, qui sait, peut-être que ce jardin se situe aux Baronnies?...Mais alors, dans le poème j'aurais dû dire un olivier et non un chêne! :-)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.