jeudi 11 juin 2009

Quelques explications et du recul...

Merci à tous ceux qui se sont inquiétés de mon absence, qui m’ont envoyé des mails de soutien.

Je vous dois quelques explications.

Jeudi 28 mai, j'ai eu une violente douleur dans la gorge, le médecin a diagnostiqué une pharyngite mais jour après jour j'avais de + en + mal. J'ai fait venir le médecin de garde le lundi de Pentecôte qui a dit que c'était une angine et a changé mes antibiotiques mais le lendemain j'étais tellement mal, je ne pouvais même plus avaler une goutte d'eau et je suis allée aux urgences CHU.

Le médecin ORL a vu un gros abcès derrière l'amygdale. J'avais la luette déviée et j'étouffais, la mâchoire bloquée et l'œdème était descendu jusqu'aux cervicales.
J'ai risqué au choix: la déshydratation, la méningite ou la septicémie...
On m'a opérée vendredi 5 juin et j'ai eu des doses massives d'antibiotiques en intraveineuse.
Je suis rentrée à la maison lundi 8 juin.
Ça va un peu mieux, j'arrive à manger et parler. Je dois retourner à l’hôpital lundi 15 pour faire un scanner afin de savoir s’il ne reste plus de foyer d’infection.

J'attends, on verra...

De toute façon je n'ai pas le choix. J'ai dû renoncer à faire mon travail de fin d'étude en italien sur la terracotta d’Impruneta alors que j'avais tant travaillé pour...Pas grave, ce sera pour l'année prochaine.

J'ai toujours eu tendance à me stresser, à vouloir faire tout bien dans les moindres détails, en étant trop perfectionniste, en me mettant souvent la pression comme si j'avais quelque chose à prouver...Eh bien tout cela m'a vraiment fait réfléchir et je me dis qu'il faut relativiser et laisser aller, profiter des bons moments tranquillement et ne pas toujours vouloir tout contrôler.

De novembre 2008 à avril 2009, j’ai réalisé 17 sculptures et 18 peintures, de la folie !

Ce mois de mai, j'ai accumulé et mené de front l'exposition (montage et démontage très fatiguant), le concert chorale dont la date tombait en plein milieu de mon expo avec des tas de répétitions tous les soirs parce que nous n'étions pas au point, mon travail d'italien jusque dans les moindres détails comme si j'allais soutenir une thèse à la Sorbonne!

Je me demande si cette grande fatigue que je traînais n'a pas été un élément déclencheur.
Si je me sors de tout ceci, je suis bien décidée à lever le pied et à profiter de la vie!
Toutes ces choses que je fais sont un plaisir et ne doivent en aucun cas devenir une corvée sinon, cela n’a pas de sens.

A présent je vais me reposer, et je reviendrai sûrement à la création car elle fait partie de moi (oui, j’ai déjà dans la tête quelques idées qui se bousculent) mais je le ferai calmement, à mon rythme, sans échéances, sans stress, avec le plaisir pour fil conducteur.

A bientôt.

12 commentaires:

  1. Tous mes souhaits de prompt et complet rétablissement. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. A bientôt Christiana!
    Reprends des forces et reviens nous rétablie

    RépondreSupprimer
  3. Je suis de tout cœur avec toi Christiana, surtout, il faut penser "positif" et regarder vers l'avenir, tu reprendras bien vite la sculpture !!!!

    RépondreSupprimer
  4. mais fais d'abord attention à toi...

    RépondreSupprimer
  5. La passion est une chose merveilleuse mais elle peut parfois nous engloutir. Donner beaucoup et parfois ne pas recevoir à la mesure de ce don, c'est aussi souvent le prix que payent les artistes qui se lancent dans de nombreuses expositions , où la fatigue et le stress dominent largement.
    Pour d'autres raisons , je suis aussi dans le vide , je lutte pour prendre du recul, la vie nous inflige ses règles et parfois elles sont très douloureuses.
    Je vous souhaite un bon rétablissement, un arrêt est toujours bon pour se ressourcer et donner de nouvelles énergies créatrices , et vous nous reviendrez toute neuve!
    Bon courage
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  6. Aïe aïe aïe, un phlegmon péri-amygdalien... Heureusement que le dernier toubib a pu faire le diagnostic, dis donc !!! J'espère que tu te remettras vite... dire que j'ai été "absent" tout ce temps-là... Bises et plein d'Amitiés à toi... quand je pense qu'on a des campagnes de pub andouille de chez nous "Les antibiotiques, c'est pas automatique...". Bin, en cas d'angine rouge (ou rouge à enduits blancs), ça devrait être OBLI-GA-TOIRE !!! Ch'uis anti-sceptique à ç' sujet... A très-très bientôt, ma chère Christiana rescapée...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis de tout coeur avec toi Christiana,,, je te souhaite un bon rétablissement et une tonne de belles choses à venir.
    Effectivement cette étape dans ta vue va certainement changer ta maniere de voir les choses.
    Peut etre aborderas tu ta passion viscerale avec plus de serenité,,,,,
    Je te fais pleins de bisous et viendrais de temps en temps prendre de tes nouvelles.
    l'art peut etre aussi une belle thérapie,,,,,, ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Christiane, on peut dire que vous l'avez échapée belle, je vous souhaite un très bon rétablissement, et surtout, oui surtout, reposer vous.
    Vous nous reviendrez ainsi en grande forme, amitié

    RépondreSupprimer
  9. Edith la Bretonnevendredi, 12 juin, 2009

    la santé est un de nos biens les plus précieux...( tu sais que je sais de quoi je parle!) et c'est certain que cela change notre regard sur les choses quand notre corps nous envoie des signes...tu reprendras toutes tes activités dans le calme ...après le tempête. Pour l'instant, du repos, un bon livre et l'amitié de tous ceux et celles qui pensent à toi.
    Convalescente-toi
    Je t'embrasse amicalement.

    RépondreSupprimer
  10. sous la peau les motsvendredi, 12 juin, 2009

    Bonjour Christiana,

    je viens de lire ce qui t'es arrivé sur ton blog et effectivement il y a de quoi prendre peur ! Tu vas mieux depuis ? Ta note laisse entendre que tu n'es pas complètement assurée que cela soit passé..

    Je comprends ce que tu dis bien sur, du coup je me suis retrouvée à calculer combien j'ai fait de statues ces derniers temps et la réponse est pas mal :)

    Pour ce qui est de frôler la mort..disons que je l'ai vue bien en face 3 fois. Et j'en ai gardé une urgence de faire les choses et d'une certaine manière aussi l'idée que ce n'était pas le moment. Ce qui ne veut pas dire que je souhaite pour autant provoquer la rencontre :)

    Bref..merci beaucoup pour ton message,

    bises, solange

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Christiane, et bien en lisant votre commentaire sur mon blog, j'ai eu une de ses inquiétude, je me suis rendue directement dans votre journal de votre atelier.
    On peut dire que vous l'avez échappée belle!, comme quoi parfois, une maladie peut en cacher une autre.
    Vraiment j'en ai froid dans le dos quand j'ai lus, que vous étouffiez!, heureusement le CHU est un bon hôpital il parait, enfin comparer a l'hôpital de Marche en Famenne, moi je traîne des problèmes de thyroïde depuis plus de 7 ans!, j'ai reçus, une gélule radioactive, il y a 3 ans, mais c'est comme si elle n'avais rien fait, je suis obligée de prendre un médicament à vie!.
    Alors mon poids joue au yoyo! mais ma garde robe est prévue pour les deux cas:-)
    L'important c'est que je me sente bien dans ma tête, et que mes créations, m'aide dans les moments les plus difficile à cause du cancer de mon époux, pas toujours facile à gérer!
    Je vous laisse, en vous souhaitant une guérison rapide, je prendrais régulièrement de vos nouvelles, amitié Francine

    RépondreSupprimer
  12. Comme je rentre,je n'étais pas au courant de tes problèmes ma chère Christiane,je parcours ton blog une nouvelle fois et avec grand plaisir,je te souhaite un prompt rétablissement,et dis toi ,c'est vrai, que c'est beau la vie...!

    Bisous tout pleins

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.