dimanche 28 février 2010

Tempête dominicale

Dehors, la tempête fait rage et ma pauvre sculpture résiste au vent...


Bien au chaud à l'abri des bourrasques je commence un nouveau tableau...


...Et je le termine!


La grenadine version peinture.



Ici, j'ai choisi d'éclater la grenade et de laisser échapper les petites graines...



Et ci-dessous, la Madonne à la grenade de Botticelli au musée des offices de Florence (où l'on retrouve le visage de Simonetta Vespucci dans la Madonne)
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la mystérieuse Simonetta Vespucci, voir mon travail ici: http://simonetta-vespucci.blogspot.com/

Dans le version officielle catholique la grenade symbolise la passion du Christ. Ouverte elle symbolise la charité chrétienne mais en fait, elle est depuis les grecs un symbole masculin de fécondité, sans doute en raison de l'abondance de ses grains.

5 commentaires:

  1. ici journée ensoleillée ..
    magnifique ton tableau de ta madonne ...

    Bien à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Oh quelle est magnifique cette dame à la grenade éclatée, tu a si bien représenté le fruit,que l'on a presque envie de tendre un doigt, de récolter quelques gouttes du jus et d'y goûter.
    Bonne soirée et merci

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est beau que c'est beau! Moi la tempête m'a juste inspiré un poème mais toi on va souhaiter qu'il y ait du vent plus souvent, à la condition qu'il ne fasse plus autant de dégâts...BRAVO!

    RépondreSupprimer
  4. Très bien cette new madone grenadine empreinte de symboles.

    RépondreSupprimer
  5. La grenade est fécondité ? Alors comme elle la pluie féconde sait essaimer ses grains contre une vitre quand il fait froid au dehors et qu'on regarde, au chaud, une femme de terre laissée en tête à tête avec la pluie et le vent...

    Pour te répondre un peu, je ne suis EVIDEMMENT pas d'accord avec toi... (sourire)... La colère n'a pas à être exprimée publiquement car elle pourrait blesser - fort injustement - n'importe qui... alors qu'une fée naïvement représentée, "rose et sucrée", tout au contraire ne blessera personne ! "D'abord ne pas nuire" est une belle maxime...

    Amitié à toi, Christiane, et à très bientôt ! Et merci de ton long mot qui te ressemble bien... (heum... un compliment, c'est !)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.