dimanche 10 juin 2007

Elections

Aujourd'hui, dimanche d'élections.
Un dimanche pas comme les autres, de l'effervescence dans les rues aux abords des écoles...
Aller voter, ma voix, une goutte d'eau parmi des millions et pourtant, même s'il n'était pas obligatoire, je serai volontaire pour le vote.
J'aime bien lire les listes tranquillement dans l'isoloir, je prends mon temps, j'aime bien glisser ma carte dans l'urne et sortir le devoir accompli.
-"Ça ne sert à rien..."
-"C'est toujours les mêmes..."
Je ne suis pas dupe!
La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
Je sais! Je sais aussi que ma grand mère ne pouvait pas voter.
Il a fallu soixante ans (de 1831, date de la création de l’État belge, à 1893) pour que le suffrage universel soit accordé aux hommes.
Presque soixante de plus (de 1893 à 1948) pour que les femmes en bénéficient.
En 1919, le suffrage était dit « universel » même si la moitié de la population belge ne pouvait l’exercer.
La Belgique comme la France figurent, à l’égard du droit de vote des femmes, parmi les pays les plus retardataires d’Europe.
Aussi les féministes ont-elles largement développé les thèmes de la « démocratie misogyne ».
Et comme les hommes politiques et les historiens ont toujours parlé de Suffrage Universel à propos d’un suffrage généralisé aux seuls hommes, les féministes ont également critiqué le concept même d’« universel » qui, le plus souvent, n’englobe réellement que la partie masculine de la population.
C'est en 1948 que ma mère a voté pour la première fois.

Je vote toujours pour une femme!

Si toutes les femmes faisaient comme moi, elles seraient bien mieux représentées aux commandes du pays.

Ma grand mère et ma mère, années 50.

2 commentaires:

  1. NOUS LES FEMMES NOUS DEVONS ALLEZ VOTER PAR RESPECT, PAR HOMMAGE POUR CELLES QUI SE SONT BATTUES POUR LA RECONNAISSANCE DE CE DROIT.
    C'est clair que ce sont toujours les cartes du même jeu qui tombent sur la table, que nous ne sommes qu'un petit pion sur la balance mais cela ne doit pas nous arrêter. Nous sommes une génération de transition et notre rôle est de rappeller à nos filles qu'il est bien nécessaire de persévérer pour que les acquis restent en place et qu'il y a encore beaucoup à obtenir, comme par exemple, le droit à la même rémunération. Yvonne

    RépondreSupprimer
  2. si tous les hommes votaient pour une femme,elles seraient encore mieux représentées.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.