mardi 1 février 2011

Echec et déprime

Hier c'était jour de cuisson. Il y avait ma baigneuse qui attendait depuis plusieurs mois. Dans la vasque j'avais disposé du cristal cassé en petits morceaux bleu, blanc et vert pour imiter l'eau.

L'étage en-dessous, les trois petites en terre d'Impruneta.


 Première erreur sur la baigneuse, le cristal aurait dû être pilé beaucoup plus fin. Ici, les morceaux trop gros n'ont pas bien fondu, ne se sont pas bien mélangés.


Le résultat, pas terrible. Bien sur il faut l'arranger, la patiner, etc... Mais déjà au premier étage, je suis déçue.


A l'étage du dessous, c'est carrément la catastrophe!
La terre a cuit à température beaucoup trop élevée (1007° au lieu de 950° et au lieu de sa belle couleur rouge-rosé habituelle, elle m'est apparue brune-noirâtre et fendillée de partout!


Ça donne un effet scories, mâchefers très étrange...


En les découvrant, je n'ai pu m'empêcher de penser à Pompei et ses gisants dans la cendre et la lave!


D'ailleurs j'ai ressorti un reste de pierres ramassées sur le Vésuve et le résultat est vraiment similaire!
Sans le savoir, j'ai recréé dans le four un mini Pompei!

Je devrais peut-être en faire une allégorie à Pompei?

22 commentaires:

  1. Pauvre Christiana! Je comprends ta déception lorsque, après tant de travail, le résultat semble catastrophique! Mais je dis bien "semble", car, comme toute oeuvre d'art, bien souvent, personne ne remarque le loupé.
    Alors, remets-toi et ne complexe pas. Si tu ne dis rien, beaucoup n'y verront rien et ne penseront pas à la terrible catastrophe.
    Sur la photo de profil, moi je n'y vois que du feu.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. pas de panique ^^

    pour le verre pilé, tu auras appris quelque chose, c'est toujours bon à prendre. Et puis, quoique tu en penses, je le trouve sympa, le trou d'eau de ta baigneuse.

    Quant à l'effet machefer, il y a surement moyen d'en tirer parti. oublie l'effet que tu t'attendais à trouver et vois ce que tu peux faire de celui que tu as obtenu. Magnifier le fortuit, c'est le cœur de la création ;)

    bisous pleins d'encouragements :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai vu un effet similaire à la poterie la semaine dernière, sauf que chez eux, il n'y a pas le fendillement et l'effet est noir métal;) par contre, ce n'est que du carbone (mais ils ont utilisés de la sciure en +, pas vous) alors ils se sont amusés à passer un chalumeau pas trop fort dessus et oh, la couleur initiale de la terre est revenue: logique le carbone a brûlé.
    maintenant je n'ai pas regardé de près comment vous cuisez et ne suis que débutante mais si vous estimez vraiment que c'est foutu, peut- être un essai sur un petit bout......
    les accidents font parfois des oeuvres d'art............
    ttt, pas de déprime sauf si vous avez des malades dans l'entourage...

    RépondreSupprimer
  4. salut Christiana !
    pour ta baigneuse , je vois que verre a fondu ,je pense que ce n'est pas une question de pillage plus fin mais une question de quantité
    quand je le faisait mes billes de verre etaient entières et je recouvrais bien toute la surface ....la cuisson etait à 1280
    je travaille essentiellement le grès
    as-tu cuit des terres différentes dans une même cuisson ? quelle tempêrature ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui, exactement Atina, c'était de la terre d'Impruneta en dessous (980°) et du grès au-dessus mais le problème vient je pense de ce que la sonde était entre deux briques réfractaires qui servaient à maintenir le plateau de l'étage,tu suis toujours? :-( et de ce fait elle n'a peut-être pas indiqué la température exacte. De plus, les briques et la plaque réfractaire ont empêché la température de circuler dans tout le four...

    Bof, c'est avec les échecs qu'on apprend! C'est le principe même de l'auto didacte.

    RépondreSupprimer
  6. je pense qu'il vaut mieux pas trainer sauf au refroidissement ; faire un palier à 1100 serait suffisant ? et un ds la descente ......le risque à 1200 c'est que le fond se fissure ?

    RépondreSupprimer
  7. je suis allé voir ton lien , en effet c'est un pb de circulation d'air ds le four , la plaque +la baigneuse ont fait écran .... en dessous surcuisson + réduction , en dessus sous cuisson .....

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que cuit dans des conditions normales, 1000° suffirait, le cristal commence à fondre vers 800°

    RépondreSupprimer
  9. à mon avis aussi ; à 900 il est visqueux à 1050 il devrait être liquide au delà risque de bulles et rétractation + importante donc possible désaccord avec la terre qui si elle se ferme va rétrécir sacrément ....enfin faut faire un choix et essayer ....

    RépondreSupprimer
  10. Mais tu penses que je peux monter plus vite en température que si c'était cru?

    RépondreSupprimer
  11. C'est loin d'être catastrophique ...
    Je rejoins tout particulièrement l'avis de Nathalie, quant au trou de la baigneuse et de l'effet "Vésuve" !

    Et surtout, son conseil d'oublier le projet initial et de tirer parti du résultat fortuit : votre imagination devrait pouvoir montrer combien elle est fertile ...

    RépondreSupprimer
  12. OUI , la terre est déjà cuite ; je pense même qu'il vaut mieux ....

    RépondreSupprimer
  13. Y en a-t-il pas qui émaillent en 4 h sur du "biscuit" ? , j'en connais un
    Il m'avait cuit une terre et un grès ... en 4 h , il ne devait rien connaitre
    à la poterie. Le lendemain il m'appelle catastrophé, une pièce éclatée
    Je vais voir , l'argile avait fait du mouchetis partout (je m'en fichais éperdument
    mais compatissait pour lui)
    Eh ben le grès, sec depuis 6-7 ans a pas bronché

    Mais me direz vous, qu'est-ce qu'il radote là ! ...pas faux, hors sujet
    Bises à tous

    RépondreSupprimer
  14. Tu veux dire que je peux passer de 16° à 1000° à fond la caisse?

    RépondreSupprimer
  15. Je suis pas vraiment une pro de la chauffe, mais quand je fais un Raku, je monte la pièce déjà cuite a 960° en 1h(environ), c'est habituel...pour toi, c'est plutôt la descente de température qui va je pense être a surveiller a cause du verre, il faut que ce soit très lent pour ne pas que ça casse

    RépondreSupprimer
  16. La descente, ça ne me dérange pas, je ne dois plus surveiller, le gaz est coupé, je peux faire descendre aussi lentement que d'habitude

    RépondreSupprimer
  17. Pourquoi cuire en 24 h ? Tes pièces sont vides il me semble. 10h devraient suffire, même pour de la terre crue.
    Pour cette recuisson tu peux aller plus vite comme dit par Marco. 7/8 heures pour ne pas prendre de risque si ta terre n'est pas fortement chamotté. (je ne parle que pour les contraintes concernant la terre, je ne connais pas la cuisson du verre...)

    RépondreSupprimer
  18. Je disais 24h refroidissement compris...Sinon, je fais + ou - 12h car la terre n'est pas chamottée, elle est lisse.

    RépondreSupprimer
  19. Comme dit GG le pb c le verre et le palier du quartz en montée et descente

    RépondreSupprimer
  20. Le verre commence à fondre + ou - à 700° A 1000° c'est liquide

    RépondreSupprimer
  21. Oulala, je comprends ta déception, viser un but sans l'atteindre!!Quel dommage!!! Mais le dommage c'est le fait que tu n'ais pas vu le titre de cet échec!! Faire d'une oeuvre soi-disant ratée en une oeuvre originale!! Fanstame de Pompéï!!! La petite violoncelliste prise par les cendres juste au moment où elle sentait monter le Fa mineur jusque dans ses entrailles!!Surtout ne change rien!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
  22. La petite Violoncelliste est extraordinaire en "Pompéienne"... Quant à ta petite Fée recroquevillée, elle est extrêmement touchante...

    Le buste de ta Belle baignant en son petit lac bleu intérieur, cerné d'un cercle d'émeraude (comme un cercle d'algues vertes) est vraiment parfaitement réussi, petit miracle de poésie...

    "Echec et déprime"... Qu'est-ce qu'il faut pas lire !!! (sourire)

    Car je ne vois, moi pauvre néophyte, que de la "réussite" et de la magie (un peu noire, certes !) jusque dans ces surprises de la cuisson... Bon, quelques petites fentes à colmater et la magie de la patine fera le reste...

    Belle soirée de dimanche à toi, chère Christiana ! Et tu es entourée d'Amis artistes chevronnés... quelle chance et quel beau soutien mutuel !!!


    Amitié...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.