samedi 7 avril 2012

Dernier jour du marathon

Pour cette dernière journée, j'avais envie depuis très longtemps de voir la basilique-cathédrale Saint-Denis.
Le métro a traversé Paris en 40' pour nous conduire à Saint-Denis.


La cathédrale occupe une place de tout premier choix dans l'histoire de l'architecture. C'est le premier grand édifice gothique pour le choeur, le prototype dont se sont inspirés les architectes des cathédrales de la fin du 12ème S.



La disparition de la tour de gauche nuit à l'équilibre de la façade.



La nécropole des rois


On trouve à Saint-Denis non seulement les sépultures des rois mais celles des reines et des enfants royaux.

L'ensemble constitue le plus grand musée de la sculpture funéraire au moyen-âge et à la renaissance.
De Dagobert à Louis XVIII presque tous les rois de france y sont inhumés (79 gisants)









Et le soir, épuisés, nous avons repris le chemin du retour.

Je peux maintenant ranger aquarelles et pinceaux, refermer mon carnet de vacances et reprendre pied peu à peu dans la vie normale...







8 commentaires:

  1. C'est votre carnet que j'admire le plus, ce vert printemps parisien bien vu !!!
    Merci pour l'adresse du petit gîte, j'ai noté !
    L'exposition d'Artemisia me tentait pas trop mais à lire votre article, j'aurais presque envie d'y aller surtout que je ne connais pas ce musée.
    Joyeuses Pâques et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Indépendamment de l'évocation de cette basilique de Saint-Denis, capitale dans l'histoire de la royauté française tant pour les sacres que pour les inhumations, ce que j'ai apprécié dans ce billet, c'est, passant presque inaperçue, délicate, cette petite touche d'humour qui fait que, après nous avoir montré ces gisants qui SE REPOSENT pour l'éternité, vous écrivez que vous êtes ÉPUISÉE par votre journée ...

    RépondreSupprimer
  3. Des journées épuisantes mais bien remplies, Bravo ! Et tu trouves encore le temps de remplir ton carnet de croquis, qui restituent superbement tes visites. Je vais voir Artemisia mardi avec un guide et j'ai eu la chance de croiser Dina Vierny il y a quelques années. Une vieille dame dont l'énergie, la pugnacité et l'humour sont une belle leçon de vie. Elle n'a reçu aucune aide pour monter le musée que tous les politiques se sont empressés de venir inaugurer, une fois terminé...
    Bon retour dans tes pénates avec plein de nouvelles inspirations !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Christiana, merci beaucoup pour ta visite. Désolée d’être peu présente.
    La cathédrale est superbe !
    Bravo pour ce beau carnet de voyage en aquarelles !
    Joyeuses Pâques !
    Bisous.
    Pauline.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Christiana.
    Comme tes dessins sont beaux et très représentatifs de tes promenades...
    Un grand merci pour cette balade instructive et riche de beauté!
    Amitiés toujours.

    RépondreSupprimer
  6. Un grand plaisir de continuer ma virée à Paris grâce à tes photos.
    bien amicalement

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Christiana !! Jolie balade parisienne !!! Ayant vécue de nombreuses années sur Paris, j'apprécie particulièrement tes crocs" ♥

    RépondreSupprimer
  8. Que de plaisants mystères de pierre (blanche) en ces sépultures royales sous basilique à Saint6denis... Tes aquarelles parisiennes sont de petits miracles de fraîcheur printanière (vert tendre)... En particulier les bords du canal... Bravo, chère Christiane, tu ré-enchantes tout Paris !!! Bises...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.