mardi 10 avril 2012

Il pleut...




Après cette longue période de sécheresse...
Un temps pour rester dans la maison et reprendre doucement le projet abandonné pour cette paranthèse parisienne.



Mon projet de sculpture intégrée intimement au jardin, envahie par le lierre, la mousse, des graminées pour les cheveux...


J'ai pris pour cela un reste de terre d'Impruneta. Il m'en restait suffisament au fond d'un bac, encore bien humide sous son sac plastique.


Un peu trop humide même...ça colle!



C'est toujours un plaisir de plonger les mains dans cette argile enrichie par les alluvions de l’Arno. "Galestro" Ou "Terra turchino" (Terre bleu foncé, turquin.).

On nommait ainsi l'argile de couleur gris-bleu, riche en minéraux et matières organiques, qui abondait dans les collines du Chianti. C’est de cette argile et de ses particularités chimiques et physiques que naissaient ces objets si esthétiques, dès l'époque étrusque, dont la couleur se transformait en un beau rouge-rosé après cuisson.



Cette terre est parfaite pour mon projet.


Je prépare d'abord la structure en papier, la forme générale sur laquelle je pose une plaque d'argile .


Demain, quand elle sera un peu plus sèche, je commencerai les détails.

4 commentaires:

  1. merci pour ce partage Christiane, non seulement tes fleurs sont magnifiques, mais j'adore quand tu expliques comment tu fais des personnages car ils sont grands, volumineux et je me demande toujours comment tu fais techniquement ? Et voilou, un début de réponse... C'est à dire qu'à l'intérieur de ta structure en papier c'est rempli... de papier ?
    Moi t'aussi, je suis en pleine création, même quand il fait chaud d'ailleurs, je suis à fond en ce moment ! :) je te souhaite de bon jours pluvieux, parce qu'il paraît que ça ne va pas être très beau ces prochains jours, et si tu peux nous partager la suite de la construction de cette belle jeune femme endormie, ou rêveuse, on ne sait pas encore... bien à toi

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il a bien plu partout!!!Le jasmin doit exaler ton son merveilleux parfum!! Le début de ta nouvelle oeuvre me semble intéressante!!BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
  3. Non Fan, pas du jasmin, un magnolia stelleta.

    Oui Muriel, il y a du papier journal dans la structure, ça permet de gagner du temps, plus besoin de vider et lorsque la sculpture est un peu plus dure, il me suffit de retirer tout le papier par en-dessous...Si je n'y arrive pas, il brûlera à la cuisson.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Christiana et merci pour ce petit reportage sur ton nouveau projet tout en couleurs en plus....
    Avec mon amitié.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.