samedi 7 avril 2012

Retour de Paris

Comme je l'avais supposé, le séjour à Paris ne m'a laissé aucun instant de répit pour publier. L'ordinateur est resté désespérément dans sa housse...
Beaucoup de choses à voir et le soir, tellement épuisée par la marche et les escaliers de métro que je n'avais qu'une envie, le lit!

Pourtant, ce séjour a été très agréable avec un temps parfait pour visiter; soleil et fraîcheur.

Nous étions hébergés dans une jolie petite maison du XXème arrondissement. Bien que je sois allée souvent à Paris, je ne connaissais pas du tout ce quartier, populaire et animé.
A deux pas de la place de la Nation avec son monument à la république.




"La petite maison de Paris" était située dans l'impasse Poule, tranquille et champêtre, nous y étions réveillés par des chants d'oiseaux qui faisaient leur nid dans les plantes de la petite cour intérieure.
















Après avoir déposé nos bagages, nous avons pris le métro jusqu'à la place du colonel Fabien pour une longue promenade pittoresque le long du canal Saint-Martin.


Creusé sous la restauration pour relier le canal de l'Ourcq à la Seine, il étire ses bassins vieillots sur 4,5 km avec son plan d'eau parfois plus élevé que la chaussée, ses passerelles ses 9 écluses et ses rangées d'arbres, il compose un paysage charmant.



Ses ponts tournants pour laisser successivement passer bateaux...


... ou voitures et vélos





Et bien sûr l'Hôtel du Nord, là où Marcel Carné tourna ce film inoubliable en 1938 avec Louis Jouvet et Arletty et sa célèbre réplique "atmosphère..."
70 ans plus tard, les arbres ont bien grandi!







Je vous raconterai la suite demain...

2 commentaires:

  1. A peine arrivée, si je comprends bien, tout de suite, direction Place du Colonel Fabien pour aller saluer ses amis communistes ... où plane encore, je présume, l'ombre de Georges Marchais.
    Amis ... ou peut-être même membres de la famille puisque y aboutit l'avenue Mathurin MOREAU ...

    Par ce beau temps ensoleillé, avez-vous sacrifié à la visite, extrêmement pittoresque, précisément sur le bateau "Arletty" ou "Marcel Carné", des canaux de Paris ??

    RépondreSupprimer
  2. Une découverte pour moi ce gîte où on ne peut qu'être heureux d'être à Paris!! Je constate que vous avez débuté par les lieux "clichés" mais si romantiques!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.