jeudi 12 avril 2012

Promesses d'un visage

Lorsque le visage est ébauché, le dialogue et la complicité s'installe.


Chut! Ne la réveillez pas... Laissez -la à ses rêves de jardin.



Les promesses d'un visage

J'aime, ô pâle beauté, tes sourcils surbaissés,
D'où semblent couler des ténèbres,
Tes yeux, quoique très noirs, m'inspirent des pensers
Qui ne sont pas du tout funèbres.

Tes yeux, qui sont d'accord avec tes noirs cheveux,
Avec ta crinière élastique,
Tes yeux, languissamment, me disent : " Si tu veux,
Amant de la muse plastique,

Suivre l'espoir qu'en toi nous avons excité,
Et tous les goûts que tu professes,
Tu pourras constater notre véracité
Depuis le nombril jusqu'aux fesses ;

Tu trouveras au bout de deux beaux seins bien lourds,
Deux larges médailles de bronze,
Et sous un ventre uni, doux comme du velours,
Bistré comme la peau d'un bonze,

Une riche toison qui, vraiment, est la soeur
De cette énorme chevelure,
Souple et frisée, et qui t'égale en épaisseur,
Nuit sans étoiles, Nuit obscure ! "

Charles BAUDELAIRE (1821-1867)

5 commentaires:

  1. Ah ... Baudelaire !

    "Dévoré" à la prime adolescence, en cachette parfois de l'un ou l'autre parent - Les Fleurs du Mal : vous pensez, quel titre pour un père issu de la terre que le terme "littérature" effrayait déjà au premier abord ! Heureusement plus cultivée, maman connaissait, appréciait et se gaussait évidemment des censeurs qui, au siècle précédent, avait plus que vilipendé l'oeuvre ...


    Il est bon, Christiana, de nous en rappeler l'un ou l'autre poème au prétexte d'un personnage de votre imaginaire ...

    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Promesse d'une jeune beauté qui ne s'éveillera que parmi les mousses et les fleurs de ton jardin !!!........

    RépondreSupprimer
  3. Donc, dans ton jardin il y a un superbe magnolia!!J'adore!! La jeune beauté rêve encore mais je sens qu'elle sera une réussite, les promesses de son visage font honneur à Beaudelaire!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
  4. Miss Tes Rieusemardi, 24 avril, 2012

    Coucou en me balladant sur le web j'arrive par hasard chez toi et quel bonheur que de belles scultures
    J'ai un faible pour la fille coucher
    j'aimerais tellement la voire terminée
    Pourrais tu stpl m 'envoyer une photo de ton merveilleux travail ???
    je te laisse mon adresse E Mail esperance9000@hotmail.com et mon adresse blog http://miss-tes-rieuse.eklablog.com/
    Ma porte t'es grande ouverte ;o)
    Merci de partager ton sublime travail merci l'artiste
    Bisous de Marie

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais savoir ce que peuvent faire les travailleurs à une abeille dans sa brio alors ça vient -il pas qui ne pouvaient pas transformer une réponse pointilleux .

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.