mardi 24 avril 2012

Travail de fourmi

Alors que mon atelier est nettoyé, les outils rangés et les sculptures au séchage, en attendant une cuisson ou une nouvelle sculpture, un peu désoeuvrée, je me suis remise à un travail informatique entrepris depuis longtemps et sans cesse reporté...


L'informatisation de toutes les anciennes photos de mes tableaux en vue de faire - un jour -  un nouveau site.
Je fais de temps en temps un dossier, année par année mais depuis des mois, je n'en suis toujours qu'à 2002...
Courage! Plus que 10 ans de peinture à laquelle s'ajoutera bientôt la sculpture...
Quand je revois toutes ces vieux tableaux accumulés, cela me donne le vertige!
C'est tout de même amusant de revoir ces vieilles choses, c'est comme le livre de ma vie dont je tournerais les pages très vite à l'envers.
Beaucoup étaient oubliées...
Je viens de scanner un dossier de dessins de 2002.
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques-uns de ces dessins au crayon noir rehaussé de petites touches d'aquarelle...
Pas toujours très heureux ni serein mon état d'esprit en ce temps-là...









11 commentaires:

  1. Toujours aussi impressionnant. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un travail impressionnant que l'ensemble des belles oeuvres...
    Toutefois, il semblerait que cette année 2002 ait été pour vous une année de déchirement et de trahison... Je me trompe peut-être ?...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je retrouve là tes anciens dessins que j'appréciais beaucoup. Merci de nous les représenter, et bravo pour ton grand talent, Christiana!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique! Tes tableaux racontent des situations nouvelles pleines d'humour ou pas, et loin du dejà traité. L'anatomie de tes personnages est toujours très réussie.

    RépondreSupprimer
  5. Vous devriez nous en montrer plus souvent !

    J'apprécie beaucoup le côté énigmatique de certaines de ces compositions ...

    RépondreSupprimer
  6. Mon Dieu Christiana que c'est beau! Vraiment beau... Ah si nous pouvions aller visiter ton paradis mon fils qui avait le don du dessin y reprendrait goût j'en suis certaine...
    Mais il s'est remis au piano! Avec son travail c'est déjà bien!
    Encore BRAVO!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  7. ... de vieilles choses oubliées ? ...
    ... pas si sûr ! ...
    Du moins, de superbes dessins ! Vraiment !

    Et, moi qui doute encore et toujours de l'opportunité d'ajouter l'une ou l'autre touche de couleur à mes dessins, de quoi me mettre plus encore l'eau à la bouche ...

    Et je partage l'avis de tous ! Impressionnant, énigmatique, et de beaux visages !

    RépondreSupprimer
  8. Oulala, il aurait été dommage de ne pas nous faire partager ces dessins qui en disent longgggg!!!J'adore!!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
  9. Revue de dix années d'un art autobiographique... Passionnant !!! Bah, "ni ange ni démon" je dirais... De l'humain, juste de l'humain... Je te signalerais ma fascination complète devant "La part d'ombre" de 2002 : le trait, le thème , l'équilibre subtil entre le monochromatisme au bleu-papillon et la mine de plomb qui donne une lumière michelangienne aux visages... et puis - si affirmé dans cette oeuvre - un romantisme assumé, (Enfin le XIXème siècle !!!), mystérieux et vertigineux... A mon sens (c'est--à-dire à mon goût) une de tes plus belles oeuvres, de celles qui ont une puissance expressive hors du commun ! Bon sang, vive le mystère et la poésie, une fois de plus...

    Et merci de tes conseils, chère Christiana, que j'appliquerai... ! Tu verras...
    C'est important de "faire plaisir", oui... tout en restant sincère, prévoyante des réactions d'Autrui, bienveillante... (Ton portrait, non ? ... Tu vois que j'aime "passer la pommade sincère", quitte à surdoser ingénument... ;) )

    Bises... & Amitié !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime surtout les derniers dessins de la série, avec feuilles, papillons qui amènent un certain espoir ??? Et cette pointe d'aquarelle subtile apporte un lumière que je ressens intensément. Peut-être en réaction de la pesanteur que j'ai ressentie hier soir avec le film "Aloïs Nobel" en N&B !
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.