samedi 15 décembre 2007

Celles qui n'existeront jamais

La sculpture sur laquelle je travaillais depuis hier, un homme et une femme que je voulais réunir comme sur la peinture ci-dessous ne verra jamais le jour...

Je l'ai écrasée d'un poing rageur!
Rien n'allait comme je voulais aujourd'hui, la terre était rebelle, ne voulait pas se laisser faire...
J'ai perdu patience!


Fragile, malmenée, terre perdue, elle m' échappe comme les souvenirs des êtres disparus.
Je me souviens des bouches, des yeux, de presque chaque détail, mais l'ensemble de la sculpture m'échappe toujours...


A peine ébauchée et déjà condamnée. J'ai soudain eu un dégoût de ce que je faisais.
Est-ce l'approche de Noël?
Ces fêtes qui me font mal au coeur...
Toutes ces lumières dans la ville, ces vitrines scintillantes, ces gens pressés qui portent des paquets enrubannés...
Trop de choses à penser.
Le sapin à faire, le menu à élaborer, commander la dinde, acheter les cadeaux...
Il faut revenir dans la vraie vie inconciliable avec la création, abandonner pour deux semaines la terre, la peinture, mes rêves, fermer l'atelier.

9 commentaires:

  1. Ces scuptures qui n'existent pas, comme des histoires revées inachevées. Elle me semblent des êtres de chair brisés. Où retournent nos reves brisés à nous?

    RépondreSupprimer
  2. Ces sculptures qui n'existent pas ne seraient elles pas : Nous...

    RépondreSupprimer
  3. coooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien dommage que celà ne soit pas aller au bout.
    Sans doute que nos deux amants unis dans ce baiser ne l'on pas vu d'un oeil approbateur...!

    Pour les fêtes,j'ai a peu de choses près le même sentiment,beaucoup de "frasques",de jolies choses, certes et puis nous recommencerons une nouvelle année

    Je te fais un kiss Christiane ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Et plutplut c'était pourtant bien parti... S'ils sont toujours dans ta tête et dans ton coeur, ils repasseront un jour par ton savoir faire. C'était peut être un peu ambitieux.

    RépondreSupprimer
  6. C'était surtout un manque de patience et trop de choses parasites dans la tête en cette fin décembre...

    RépondreSupprimer
  7. Je crois tout le contraire : il nous faut éliminer ces temps-ci ces sinistres "noëllades" de la tête et tout va pour le mieux... (et tiens, pourtant je vais passer cette fête-là en famille, avec ma douce moitié et nos grands gosses).

    Sur ta belle question à propos du "Prince charmant des contes", j'ai bien essayé de te répondre un peu "là-bas"... mais comment "Dourvac'h" pourrait-il remplir ce rôle ainsi, pour tant de personnes désormais chères... et sans décevoir jamais aucune d'elles... Serait-ce encore humain ?

    Si j'ai bien compris une promeneuse, mon "moi intérieur" ressemblerait à l'Elfe du dessin d'Isaly... ou à l'ombre du "p'tit gamin au chat" d'une de mes photos...

    Pour ta merveille d'argile qui n'a pas vu le jour, ne t'en fais pas, chère Christiane, tu referas "plus tard" cette création magique de couple ; elle est là, déjà en toi... Elle devra exister !!

    Bises & amitié à toi !

    RépondreSupprimer
  8. le cadre anime la composition de ta peinture et dans ta sculpture où s'était-il caché???
    regarde ailleurs me disait le sculpteur avec qui je travaillais mais moi en peinture, regarde ailleurs quand tu penses que ton problème est à un endroit, décale ton regard.
    a bientôt pour un renaissance des amants de l'ombre

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.