vendredi 21 décembre 2007

Il est tard

...Mais je ne peux m'empêcher de faire un détour par mon blog avant d'aller au lit.
Voir vos commentaires, vous répondre, trouver l'amitié qui me relie à vous.
Presqu'un an que j'ai commencé la terre cuite sans savoir comment faire, sans savoir où j'allais, si j'y arriverais.
Déjà un an! Je n'y connaissais rien, je tâtonnais, je découvrais tout sur le tas, mes erreurs me servaient d'expériences. J'ai cassé, explosé, et raté des pièces et j'ai réussi aussi avec un plaisir immense de maîtriser la technique, les techniques.
Sculpter c'est aussi être chimiste, bricoleuse.
C'est retrouver le plaisir de la toute petite enfance en plongeant les mains dans la terre, en se salissant, retrouver l'âge préhistorique, ses gestes millénaires.
C'est un plaisir physique et sensuel, bien plus que la peinture.
Et tout ce temps vous avez été là, fidèles à me lire et m'encourager.
Merci à vous tous.

12 commentaires:

  1. Maintenant le superlatif et néanmoins sincère de belle dame est confirmé.Avant c'était l'esprit et la conviction, maintenant se sont les yeux et la certitude. Tu es belle et ton visage respire le bonheur artistique celui de pouvoir créer.

    RépondreSupprimer
  2. Sans se voir, toi et nous sommes ensemble comme demain, hier et aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  3. En visite sur ton blog après une absence involontaire et due à des soucis informatiques, je découvre tes derniers travaux pour lesquels je te félicite

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous remercie,soit,mais nous pouvons te rendre le même écho.

    Je suis toujours toucher par les descriptions que tu apportes,elle sente vraiment l'esprit de faire.

    J'ai toujours eu et c'est comme un besoin, que célà soit pour des artistes dans n'importe quelles activités,plus que l'envie de les entendre parler de ce qu'il font,c'est là pour moi une matrice qui peut également m'inspirer...!
    ;-)

    Il se fait tard aussi,je te souhaite une bonne continuation et fais nous encore de belles choses!

    RépondreSupprimer
  5. christiana
    j'espère qu'il y aura d'autres anniversaires
    merci d'être là

    RépondreSupprimer
  6. Un bien bel anniversaire alors!
    On trinque à ta santé Christiana et à ta persévérance

    RépondreSupprimer
  7. Et que l'aventure continue!

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi Christiane pour les bonnes ballades de vie dont tu nous as tracé les itinéraires tout au long de cette année qui s'estompe. L'an neuf,j'en suis convaincue d'avance, sera, pour ta part,tout aussi riche en émotions,en expériences, en passion, en créativité...

    RépondreSupprimer
  9. On ne fait que t'accompagner vers ton bonheur - et on prend des cours en passant...

    La façon dont tu parles de cette sensualité du travail de la terre (depuis la préhistoire) me rappelle le témoignage des potières de Kabylie quand elles évoquent les arcanes de leur "art"... qui sont - jusqu'à la peinture finale des figures géométriques et le vernissage - tous des rituels millénaires de magie féminine...

    Passe de paisibles moments de fête parmi tes proches et tes amis, chère Christiane !

    RépondreSupprimer
  10. Je passe chère Marraine faisant abstraction de ma sciatique(tu vois la fraicheur n'est pas la meilleure alliée)pour te souhaiter de bonne fêtes de fin d'années et te fais un doux baiser...

    RépondreSupprimer
  11. bon anni!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. oui oui un p'tit beurre des to you !!!!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.