lundi 17 décembre 2007

Marché de Noël

Depuis que je me suis mise en "congé de création" je peux enfin, l'esprit libre (presque) profiter comme tout le monde des joies de Noël.
Hier soir, je me suis promenée au marché de Noël de Liège, le plus vaste de Belgique, et à ma grande surprise j'ai trouvé ça agréable. Le froid était piquant à souhait.
Oserai-je l'avouer, c'est la première fois que j'y viens.
Pourquoi donc est-ce que je n'aime pas ces fêtes?
Pourquoi ce malaise en moi chaque fois qu'arrive décembre?
Bien sûr, c'est très commercial cette chasse aux cadeaux obligés, je ne suis pas dupe mais je me suis arrêtée un bon moment au podium du village de Noël, avec nos personnages pittoresques du folklore liégeois, où j'ai souri de bon coeur.
Et puis le péket coulait à flots...
Je pourrais presque dire à l'unisson qu'il y avait une magie de Noël...




2 commentaires:

  1. Magie nocturne et doucement illuminée de ces deux photos d'ambiance... La roue de la Vie tourne sans arrêt... Il nous faut savoir savourer ces instants où l'on se détache de nos petits ou grands travaux "habituels"... Connais-tu, chère Christiane, le si beau livre autobiographique et "proustien" du grand "liégeois" de coeur Georges Simenon... une enfance à peine romancée dans son quartier d' Outremeuse... "Pedigree" ?

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, Simenon c'est l'enfant du pays.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.