lundi 5 juillet 2010

Ainsi la Renaissance fit de la terracotta un art

La Madone Bardini de Donatello.



La face de la Madonna, d'une profonde intensité – qui semble méditer sur le cruel destin du Christ, son fils - a quelque chose de mystérieux avec le regard hors du temps et de l'espace…





Cette image porte en soi toutes les caractéristiques de cet art statuaire. Divinité, archaïsme, temps lointains de l'histoire. La tradition biblique proposait la création du premier homme, Adam, modelé dans l’argile.

Récit qui est un parfait exemple dans le bas-relief en terracotta « vernie », attribué à Donatello, du Musée de l'Oeuvre du Dôme de Florence, représentant la Création d'Eve…

Lorenzo Ghiberti proposa dans la tradition renaissance l'idée de l'argile mère de tous les arts.

Considéré traditionnellement comme l'auteur des plus célèbres prototypes des groupes représentants la Madone à l'Enfant. Il dirigea, entre le 1403 et le 1424, le chantier de la Porte Nord du Baptistère de Florence où on pratiquait le modelage de la cire et de l'argile et où on forma une génération d'artistes : Donatello, Michele da Firenze, Nanni di Bartolo, Michelozzo…




Jacopo Tatti, detto “Il Sansovino” (Firenze 1486 - Venezia 1570)

Cavaliere che calpesta un vinto


A suivre...

1 commentaire:

  1. C'est un bouquet d'artistes que tu nous décris- là Christiana! Merci et bisous.

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