dimanche 18 juillet 2010

Impruneta au jardin, les quatre saisons.

Un an déjà que j'ai mis cette sculpture en terra cotta d'Impruneta au jardin afin d'en tester la légendaire résistance et un an déjà qu'elle résiste à tous les temps.
Elle aura tout vu, tout subi.


La voici au début de son expérience dans la douceur du soleil d'octobre.


Puis les choses se gâtèrent pour elle avec les brumes de novembre


Et la première neige de décembre



En janvier, elle grelotte sous un gel à pierre fendre (mais pas à terre fendre!..)



Elle disparaît sous de grosses couches de neige



Et enfin, sort victorieuse de l'hiver avec les premiers rayons de soleil du printemps



Elle affronte ensuite les chaleurs étouffantes de l'été, en offrant le refuge à un escargot qui choisi sa jolie couleur par mimétisme

 

Jusqu'à l'orage qui a ravagé tout le jardin, détruisant tout sur son passage, tout sauf elle!



Espérons qu'elle puisse un jour retrouver un environnement agréable.

Et pour moi, un test concluant, je peux donc me lancer dans les sculptures de jardin sans problème...Sans problème? Juste un tout petit, les 1200km qui me séparent de la Toscane mais avec un peu de chance, je devrais y retourner en septembre.



13 commentaires:

  1. J'apprécie beaucoup l'histoire d'Impruneta. Toi aussi, tu sais mettre en scène tes photos. Il ne manque plus qu'une jolie musique pour imaginer un joli conte qui pourrait être signé Andersen.

    RépondreSupprimer
  2. La magie de Quatre Saisons de vie... il y a un lent mouvement de rotation autour de ta Fée... je ne saurais dire quelle est la photo la plus enchanteresse... un petit faible pour les brumes (la seconde) et ce plan large d'elle au printemps avec l'éclatante tache jaune de l'arbuste protecteur...

    "La Vie" pourrait être son patronyme... et Richard a bien raison pour Andersen... la pauvre a tant grelotté sous la neige...

    RépondreSupprimer
  3. « j'ai des grès dans mon jardin , depuis près de 20 ans ... qui ne bougent que ... quand je les déplacent ! ... , »

    RépondreSupprimer
  4. Oui mais ce sont des grès cuits à 1200° tandis que la terre d'Impruneta est une terre lisse à 930°, en principe, ce genre de terre ne résiste pas aux intempéries...Sauf elle de par ses qualités chimico-physiques.

    RépondreSupprimer
  5. Tous les Toscans résistent-ils aussi bien aux 4 saisions ? :-D

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que c'est ce qu'il faut faire lorsque son travail est destiné à l'extérieur, faire des test grandeur nature( soleil , vent , pluie neige , verglas , giboulée, gelée, tempête)
    Jolie reportage Christiana

    RépondreSupprimer
  7. Tu la trouves où cette merveilleuse terra cotta d'Impruneta Christiana ???
    On peut l'émailler ???

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai trouvée...à Impruneta!Mais on ne la trouve pas. C'est un label déposé que seuls les fornaciai d'Impruneta on le droit de travailler sur place (donc faveur spéciale). Il serait dommage de l'émailler et de cacher sa jolie couleur caractéristique.

    RépondreSupprimer
  9. « ok , ... ! peut-être , mais ce n'est pas marqué dessus , ...
    ... je ne pouvais pas le deviner! hein !... et ,
    ... si tu le gardes pour toi , ...
    ... allez sans blague , ... c'est intéressant à savoir ça !
    ceci dit , il y a des grès qui cassent aussi en hiver ,... »

    RépondreSupprimer
  10. Il y de quoi en faire un joli poème Christiana sur cette DAME...
    Bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Ta jeune femme s'exprime des choses différentes en fonction de la saison et des éléments (neige, feuilles mortes...) qui l'entourent. Je trouve ça très intéressant.

    RépondreSupprimer
  12. Marie-Ange Lacombelundi, 26 juillet, 2010

    « Le rêve pour nous, de résister ainsi aux saisons qui passent!.... »

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.