Pendant des siècles la terre cuite d’Impruneta a été la protagoniste au-delà de son territoire d’origine. En particulier dans le tissu urbain florentin.
La couleur caractéristique de ce matériau et sa grande qualité technique marquent dans des réalisations architecturales de haut niveau :
L'église Santa Maria des fleurs est la cathédrale de Florence. C'est la quatrième église d'Europe par sa taille, après Saint-Pierre de Rome, Saint-Paul à Londres et la cathédrale de Milan. Elle fait 153 mètres de long et la base de la coupole fait 90 mètres de large.
Construite par l’architecte Brunelleschi, c'est la plus grande coupole en appareil maçonné jamais construite.
Brunelleschi choisit la terre cuite pour construire cette coupole car ce matériau offrait à la fois des caractéristiques de solidité et de légèreté – la voûte de la coupole n’a en effet aucune armature de soutien – que seule la terre cuite peut donner. L’architecte était très exigeant et voulait que les briquetiers d’Impruneta fournissent des matériaux parfaits.
L'église maintient l'extraordinaire et innovatrice structure « brunelleschienne » : parmi les éléments de celle-ci, la couverture de la coupole, avec tuiles en écailles, et au dallage interne en terre cuite. Dans ce cas, l'intense coloration de la terre cuite est alternée de pavés de pierre, qui forment de vastes carrés dans une bichromie géométrique qui fut un élément fondamental de la tradition renaissance florentine.
• Le palazzo vechio à Florence
Dans la salle Léon X où se trouve une fresque de la généalogie de la famille Médicis, on peut voir des panneaux en terre cuite d’impruneta.
• La bibliothèque Laurentine de Florence
Cette bibliothèque fut fondée par Cosimo l’Ancien, de la famille des Médicis et se développa grandement sous le gouvernement de son fils Piero et de son petit-fils Laurent (le Magnifique).
Après plusieurs incidents (déplacement de la collection entière vers Rome), ce fut un pape appartenant à la famille des Médicis, Clément VII, qui demanda à Michel-Ange de concevoir et de construire la bibliothèque actuelle.
Les travaux commencèrent en 1524 sous la direction de Michel-Ange et furent terminés par ses disciples, Giorgio Vasari et Bartolomeo Ammannati.
Le vestibule de la bibliothèque, dessiné par Michel-Ange, est considéré comme l’un des premiers exemples d’architecture maniériste, précurseur du style baroque.
Les carreaux de terracotta rouge utilisés pour paver la bibliothèque venaient d’Impruneta.
Au-delà de l’art à Florence, dans les villages environnants, la terre cuite a été utilisée dans les demeures qui émaillent le territoire imprunetino :
Villa Carrega, villa Corsini à Mezzomonte, villa il Moro à San Lorenzo in collina, etc…
A suivre...
En savoir plus:
Commander le livre:
tu m'en apprends toujours plus ; ah, un échange vraiment très riche avec mes visiteurs. MERCI
RépondreSupprimer