jeudi 1 juillet 2010

La “terracotta” d’ Impruneta

Oui, je sais, je vous en ai déjà parlé à l'occasion, dans mes carnets de vacances, lorsque je réalise une sculpture avec cette terre d'un beau rouge-rosé mais je vais à présent vous raconter l'histoire de cette terre spéciale, de cette petite ville de Toscane.




Au cœur de la Toscane dans la région du Chianti, à 13 kilomètres au sud de Florence, s’élève une terre vaste, élégante, entourée d’une chaîne de collines pittoresques habitées par des villages, des maisons et des demeures seigneuriales.



Dans la beauté de ces paysages, une petite ville de 15000 habitants, Impruneta est enracinée dans le temps.



Une bonne partie des territoires du Chianti est riche en argile et en particulier ceux d’Impruneta où le développement de la production de la terre cuite fût favorisé par la qualité optimale de l’argile et par la richesse en forêts (qui était un bon combustible pour les fours) et aussi par la position géographique qui est situé entre Florence, Sienne et Arezzo.

A suivre...


1 commentaire:

  1. Merci Christiana pour ce beau reportage instructif et plaisant à la fois.
    je t'embrasse.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.