Son lent mouvement de bascule (constaté dès 1178, soit 5 ans après le début de sa construction, et se poursuivant depuis de 1 à 2 mm par an) est dû à la nature alluvionnaire du terrain, insuffisamment résistant pour supporter le poids de l'édifice.
En vain, les architectes successifs cherchèrent-ils à corriger ce "penchant" malheureux.
Fermée au public en 1990 elle fut ceinturée par des câbles d'acier et en 1993, son socle fut renforcé par une gaine de béton armé où 670 tonnes de plomb contrebalançaient son mouvement d'inclinaison.
Début de l'année 1994, la tour s'était relevée de 9 mm. En 1998, on lui installa des "bretelles" d'acier qui furent retirées en 2001 lorsqu'il fut établi que la tour s'était redressée de 40 cm.
Bien sûr, cette image, tout le monde la connaît, je l'ai vue 1000 fois mais c'est drôlement impressionnant!
Les édifices qui composent cet ensemble monumental, harmonieux et calme entouré de pelouses où les visiteurs ne résistent pas à faire leur sieste à l'ombre.
Merci pour ce beau voyage que tu nous fait faire en Italie!
RépondreSupprimerNous pouvons le partager un peu avec toi.
Bisou.
un jour, cette tour se visitera horizontalement et il faudra aménager un autre accès
RépondreSupprimerMerci pour ces prolongations estivales,
RépondreSupprimeret je vois que tu as rapporté pleins de croquis
Oui très beau ton voyage
RépondreSupprimerEt tes aquarelles sont superbes !
Je vois christiana que l'Italie et toi c'est une grande histoire d'amour C'est magnifique.
RépondreSupprimerMerci pour ce voyage
Quel joli carnet de voyage Merci Christiana !
RépondreSupprimerOUIN, j'veux retourner en Italiiiiiiiiiiiiie:.bou:
Merveilleuse jeune Fée à l'étoile éclairant son front... quel regard (féérique, bien sûr)... !!! Quelle chance d'avoir pu vous rendre en ce "Camposanto, cimetière aux majestueuses arcades en plein cintre ornées de remplages gothiques dessinant quatre baies lancéolées d'une merveilleuse légèreté.". Je te crois sur paroles et tes deux dernières photos sont des merveilles, chère Christiana !!! Et oui, notre fiston second (en voyage scolaire) nous avait ramené la fatidique photo de la Tour de "Pisa" (pas "Pizza") sur son terrain alluvionnaire avec l'éternel blaireau qui la soutient... Bises !
RépondreSupprimer